L’Agence Régionale de la Santé nous signale l’apparition de colonies de chenilles processionnaires sur les chênes et les pins, en Ile-de-France.
Ces chenilles ont des poils urticants pouvant occasionner des réactions cutanées, oculaires ou des difficultés respiratoires.
Surtout ne les touchez-pas.
Prévenez les enfants du danger.
Si vous en voyez, contactez le : 0 825 811 411(0,15 euros/mn)
ou envoyez un mail à : ars75-alerte@ars.sante.fr
Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :
Quels sont les risques liés à la canicule ?
L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications. La chaleur fatigue toujours :
La chaleur est surtout pénible :
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Quelles sont les personnes à risque ?
Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.
En ce qui concerne l’enfant, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation. Recommandations pour vos enfants :
La chaleur expose les nourrissons et les enfants au risque de déshydratation rapide : ils sont plus sensibles à ce risque du fait de leur jeune âge et ils ne peuvent s’hydrater sans aide extérieure.
Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par les gestes de prévention qui sont à suivre avec attention. D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule
Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.
A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage du Pas-de-Calais et de la Haute-Savoie, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de mettre le risque élevé dans l’ensemble du territoire national. En conséquence, la totalité des communes du Val-d’Oise est désormais en risque élevé.
Propriétaires d’une basse-cour à Baillet en France, vous devez confiner vos volailles et vos palmipèdes ou mettre en place des filets de protection, afin d’empêcher tout contact avec les oiseaux
sauvages. Surveillez quotidiennement vos animaux. Si vous découvrez un animal mort anormalement, conservez le cadavre dans un réfrigérateur en l’isolant et contactez votre vétérinaire ou la
mairie.