Centre Communal d'Action Sociale


 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune.

C'est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées.

 

C'est le deuxième organisme social le plus connu des Français, derrière les caisses d'allocations familiales.

Le CCAS est présidé de plein droit par Madame le Maire. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.

 

Tout Baillotais qui cherche un renseignement ou un service facilitant leur vie quotidienne, que ce soit à propos des modes de garde, des conditions pour toucher le revenu de solidarité active (RSA), ou des aides destinées aux personnes âgées ou handicapées, doit se rendre à la mairie.


Quelles sont ses missions ?

Le CCAS procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe, aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les personnes résidant sur la commune.

Il constitue et tient à jour un fichier des bénéficiaires d'une prestation d'aide sociale. Il reçoit et examine les demandes de RSA ou d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et aide les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier.

Sur proposition de son conseil d'administration, il instruit les demandes d'aides financières, remboursables ou pas, pour les familles ou personnes isolées en difficulté. Il offre des prestations en nature ou une prise en charge partielle ou totale des frais de cantine, par exemple.

 

Pour toute demande ou complément d'information : email