5 spectacles jeune public, des dizaines d’ateliers en famille, un bal, des visites contées, de multiples propositions gourmandes… A Royaumont, les 1er et 2 juin sont des « Jours de fête » !
Que célèbre-t-on exactement ? Ce n’est pas l’anniversaire de l’élégante abbaye de Saint Louis, dont on soufflera les 800 bougies en 2028, mais celui de la Fondation qui la préserve et y abrite artistes et penseurs.
C’est en effet en janvier 1964 que la structure imaginée par un couple de philanthropes, Henry et Isabel Goüin, a été officiellement créée et reconnue d’utilité publique par un décret d’André Malraux.
Depuis 60 ans, la Fondation Royaumont est l’un des acteurs culturels majeurs du Val d’Oise (et, bien au-delà, de l’Île-de-France). Chaque année, des milliers d’enfants viennent visiter l’abbaye et ses jardins pour s’initier aux arts et à l’histoire ou s’amuser dans son vaste parc. Deux des spectacles mettent d’ailleurs en valeur de jeunes musiciens et danseurs et l’ensemble est conçu en partenariat avec les
communautés de communes des environs.
C’est donc au public familial que ce week-end est dédié, en attendant une édition exceptionnelle du Festival de Royaumont, du 7 septembre au 6 octobre.
Joyeux anniversaire, Royaumont !