· 

Royaumont inaugure le 26 juin la nouvelle collection de son jardin d’inspiration médiévale

Télécharger
DP-des-Arbres-et-des-Hommes-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Pourquoi – à Royaumont – les jardins nous inspirent-ils tant ? Probablement parce que ce sont des lieux de culture, dans tous les sens du terme... Nous y plantons des végétaux qui, avec l’aide de la pluie, du vent et du soleil, croissent et embellissent. Nous aimons être attirés par le miroite- ment d’un feuillage ou fraternellement émus par les rides d’un tronc. Au-delà de l’éternelle beauté de la nature, nous aimons aussi y chercher des réponses aux questions que nous posent les arts depuis la nuit des temps, comme celle de la destinée humaine.

 

Royaumont inaugure le 26 juin la nouvelle collection de son jardin d’inspiration médiévale. Son concepteur, le paysagiste Olivier Damée, son équipe (Dominique Lot, Line Chauveau, Ba Quy Kieu et Hubert Guillemaud) et Romain van de Walle, le chef-jardinier de la Fondation, la présenteront et la feront visiter à un public d’amateurs de jardins, que l’on sait déjà impatient. Les végétaux présentés nous parleront « des Arbres et des Hommes ». Au travers d’anecdotes sur le saule, le prunellier ou le figuier, ils nous inviteront à entrer dans l’intimité de nos ancêtres du Moyen Âge, à la fois si lointains et si proches. Les forêts d’autrefois ne sont-elles pas aussi celles des contes de notre enfance ou celles des opéras d’aujourd’hui ? Pourquoi les hommes et les femmes des temps féodaux les peuplaient-ils de fées et de chevaliers justiciers ? Et qu’est devenu notre besoin d’enchanteurs ?

A l’heure où de nouvelles révélations scientifiques nous parviennent régulièrement sur l’intelligence des arbres, ces questions sont à méditer en se promenant dans les deux autres jardins remarquables de Royaumont ou dans son parc. Cultivons-nous, cultivons nos jardins !

 

 

Francis Maréchal

Directeur général de la Fondation Royaumont